Devenir CPIP : Le guide complet pour réussir

Comment devenir Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation : Formation, Métier, salaire

Introduction

En France, le métier de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) est en constante évolution. Les CPIP sont des professionnels de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice. Ils travaillent au sein de l’administration pénitentiaire, mais également en milieu ouvert. Les CPIP ont pour mission d’accompagner les personnes placées sous main de justice dans leur parcours de réinsertion. Cette profession exige une grande rigueur morale et une connaissance pointue des lois.

Formation pour devenir Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Les diplômes requis

Pour devenir Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, il convient de détenir un diplôme de niveau Bac+3. Les diplômes éligibles pour passer le concours de CPIP sont :

– Une licence en Sciences Sociales, en Sociologie ou en Psychologie.

– Une licence professionnelle en intervention sociale et médiation.

– Un diplôme de l’Institut d’Etudes Judiciaires.

« La formation dispensée en amont permet d’avoir des bases solides et une psychologie adaptée à chaque situation »

Le concours

Une fois les diplômes nécessaires obtenus, il est indispensable de passer le concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Le concours est ouvert aux personnes âgées de moins de 40 ans. Il se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité (rédaction d’un rapport de synthèse), et d’une épreuve orale d’admission (entretien avec un jury).

Le métier de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Les missions du CPIP

Le CPIP est un professionnel au service de la réinsertion des personnes placées sous main de justice. Ses missions principales sont :

– Evaluer la situation de la personne détenue ou sous contrôle judiciaire.

– Proposer et suivre un parcours de réinsertion.

– Assurer le suivi post-pénal.

– Participer à des actions de prévention de la récidive.

Tout au long de ces missions, le CPIP est amené à collaborer avec différents professionnels (avocats, travailleurs sociaux, psychiatres). Des compétences en communication et en gestion de conflit sont donc indispensables.

Les compétences requises

Le métier de CPIP exige un certain nombre de compétences spécifiques, parmi lesquelles :

– Une grande capacité d’écoute et d’empathie.

– Une solide connaissance de la législation.

– Une bonne gestion du stress.

– Une grande rigueur morale.

– Une capacité d’adaptation à des publics très différents.

Salaire d’un Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Selon l’échelle de rémunération de la fonction publique, un Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation débutant perçoit un salaire compris entre 1700 euros et 1900 euros nets mensuels. En fin de carrière, la rémunération peut atteindre 3700 euros nets mensuels.

Conclusion

Devenir Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation est un métier exigeant, mais ô combien enrichissant et valorisant. La formation dispensée en amont permet d’avoir des bases solides et une psychologie adaptée à chaque situation. Pour obtenir un poste dans ce secteur, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 et passer le concours de CPIP. Le salaire d’un Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation est variable selon l’expérience et le grade, mais reste attractif.